Agoraphobie

ARTICLE EN COURS DE CREATION

Agoraphobie anxiete Hypnose Caen Mondeville Herouville Aurélie Fournier

Une des nombreuses définitions que l’on peut lire par exemple dans le Larousse serait que l’agoraphobie est « une phobie des espaces découverts (places) et des lieux publics », ou encore la peur des lieux d’où il serait difficile ou gênant de s’échapper ou d’être secouru. Cette phobie est fondée sur la peur de ne pouvoir trouver aide et sécurité dans l’endroit s’il arrivait quelque chose et non sur le lieu en tant que tel (source : www.anxiété.fr)

Plus explicitement, l’agoraphobie se caractérise par une peur intense, une forte anxiété dans certains lieux, souvent à l’extérieur de la maison où l’individu a l’impression qu’il pourrait être difficile ou compliqué de partir ou obtenir de l’aide. S’y joint différents symptômes physiques (qui peuvent varier d’un individu à un autre mais qui restent souvent similaires). Parmi ces symptômes, nous pouvons retrouver par exemple des étourdissements, essoufflements, difficultés à respirer, transpirations, sensations aux niveaux des jambes… ainsi que d’autres (qui vous viennent certainement à l’esprit si vous souffrez de ce trouble et que vous lisez cet article). Ces sensations et symptômes sont aussi dans la majorité des cas accompagnés de pensées dramatiques (par exemple l’impression de mourir, de faire un malaise, de perdre la maitrise ou encore l’impression de devenir fou etc).

L’individu, dans ces diverses situations, pris de panique, met alors en place inconsciemment et consciemment un réflexe humain : fuir ! Ce que l’on appelle plus communément la réaction du faire face ou fuir. Il s’agit d’éviter certaines situations ou certains lieux provoquant cette peur intense avec ses symptômes divers et variés. Une autre des stratégies déployées peut être de se faire accompagner par une tierce personne de l’entourage afin de se rassurer : la stratégie de la réassurance extérieur. Paradoxalement, ce qui parait ici donc être une solution adéquate n’est en faite autre que ce qui va accentuer l’anxiété.

C’est ainsi que le trouble de l’agoraphobie se met en place.

Il est important de savoir que l’agoraphobie est un trouble anxieux et non maladie ! En effet, cette « stratégie » d’évitement a été mis en place à un moment donné : on ne nait pas agoraphobe, on le devient. C’est un comportement et non une identité ! Cette notion est importante car c’est l’un des premiers pas à comprendre et intégrer pour sortir de ce trouble et retrouver sérénité et liberté. Nous reviendrons bien-sur sur ce point en séance.

Il est de plus nécessaire de comprendre et d’intégrer que l’on peut se libérer de ce trouble et de ces symptômes !

Lors de nos entretiens, nous viendrons aussi à évoquer le fonctionnement de l’apparition des sensations désagréables et paniquantes. Cette étape est intéressante pour faire baisser l’appréhension de ces symptômes physiques corporelles et psychiques ainsi que pour gérer l’anxiété liée.  

Aussi nous pourrions être amené si besoin, à chercher ensemble les causes et explications ayant pour résultat l’agoraphobie, qui par la suite, nous amènera alors à utiliser des techniques et protocoles d’hypnose adaptés au résultat souhaité.

Bien-sûr, en parallèle nous ferons des « exercices » grâce à des outils thérapeutiques plus concrets pour régler l’anxiété et symptômes. Ces exercices s’accorderont à vous et à votre vouloir.

Il y a différente possibilité via les thérapies brèves et le coaching en utilisant l’hypnose, la PNL, la désensibilisation oculaire, la communication ou d’autres techniques pour retrouver la liberté, la sérénité ou tout autre objectif ; Pour cela je serais ravie de vous accompagner dans votre démarche !

Aurélie Fournier Hypnose ericksonienne PNL Thérapie brève Coaching Caen Mondeville Herouville – 06.95.84.96.85

Laisser un commentaire