Burnout

burnout caen

Burn out Hypnose Caen Mondeville Aurelie Fournier

Vous allez au travail à reculons ? Par ailleurs vous n’avez plus envie d’aller au travail ? Aller travailler devient une épreuve ? Vous vous sentez épuisé mais vous acceptez difficilement de vous mettre en arrêt maladie ? Vous culpabilisez par exemple de ne pas réussir à atteindre les objectifs professionnels demandés ? Et vous n’osez pas en parler à vos supérieurs ? Pour essayer de répondre aux objectifs, vous travaillez en plus le soir et/ou le week-end ? Vous peinez à faire les tâches demandées ? Vous ne mettez pas vos limites ? Exprimer un « non » ou un refus dans le cadre de nouvelle tâche demandée au travail est compliqué ? Vous n’arrivez plus à vous concentrer autant qu’avant au travail ? Votre motivation est affaiblie ? Et votre gaieté  ? Vous vous sentez fatigué physiquement ? Epuisé mentalement ? Émotionnellement confus ? Vous pleurez plus souvent ? Vous avez perdu votre patience avec vos proches ? … ?

Burnout Caen

Burn out ou syndrome d’épuisement professionnel Page

Peut-être que vous souffrez d’un burnout ? Ci-dessous vous trouverez une description et des explications de ce syndrome.

Les symptômes du burnout :

Si vous êtes concerné, vous pouvez vous reconnaitre dans plusieurs des symptômes nommés ci-dessous, ou peut-être un de vos proches dans ce cas…

Voici donc une liste non-exhaustive de symptômes lors d’un burn-out : (Attention, vous pouvez aussi rencontrer certains de ces symptômes et ne pas forcément souffrir de burn-out. Nos échanges permettront cependant de l’évaluer)

– Démotivation par rapport au travail

– Epuisement professionnel

– Fatigue / Epuisement physique

– Fatigue/Epuisement mental

– Tensions musculaires

– Troubles du sommeil / Sommeil perturbé

– Anxiété / Inquiétude

– Baisse de vigilance

– Baisse de concentration

– Difficulté de mémorisation

– Indécision / Confusion

– Impulsivité / agressivité / irritabilité

– Pleurs fréquents

– Sentiment d’impuissance / désespoir / sentiment d’échec

– Sentiment d’être incompétent

– Baisse ou perte de confiance en soi

– …

Les causes externes de burnout :

Surcharge de travail

– Manque de moyens

– Intensification du travail

-…

Les qualités de la personne :

– Empathie

– Perfectionnisme

– Bonne conscience professionnelle

– Esprit d’équipe

– Et bien d’autres ! ….

Burnout Caen

Quelques chiffres :

En somme le nombre de personnes souffrant de burn-out n’a cessé d’augmenter durant ces dernières années.  Selon l’OMS, la France arrive au troisième rang des pays recensant le plus grand nombre de dépressions liées au travail. Le stress concerne quatre salariés sur dix. Le burn-out concernerait en particulier environ un actif sur neuf.

Selon une autre étude, 36 % des français ont déjà fait un burn-out au cours de leur carrière soit environ une personne sur trois.

Il est vrais que ce syndrome touche légèrement plus les femmes que les hommes et peut aussi toucher une personne de tout âge et de tout milieu sociaux professionnels et de toute profession. On observe néanmoins que les cadres et les personnes d’une quarantaine d’année sont davantage concernés par ce syndrome.

Définition :

Le burn-out est un terme emprunté à la langue anglaise qui signifie « Etat de fatigue intense et de grande détresse causé par le stress au travail ».

L’OMS rattache spécifiquement le burn-out à un stress chronique lié au travail. Il précise d’ailleurs que c’est un syndrome résultant donc d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès ».

En d’autres termes, le burn-out se traduit par un épuisement mental, émotionnel et/ou physique résultant d’un investissement prolongé dans un contexte de travail « exigeant ».

Sortir du burn-out par l’hypnose :

Qui plus est le burnout est un « état » ou une conséquence qui résulte de plusieurs éléments.

Il faut savoir que l’hypnose et la PNL sont des outils efficaces, utilisés dans le cadre de thérapie brève au cabinet, notamment dans la résolution du syndrome d’épuisement professionnel.

D’abord, nous essaierons de comprendre ensemble ce qui a amené la personne dans cet état (les causes). C’est ainsi souvent le premier pas pour en sortir ! Par conséquent, la compréhension permet déjà de ne pas reproduire le schéma à l’identique !

En effet, pour sortir de cette impasse, il faudra alors commencer par prendre conscience d’une charge de travail ainsi que d’une pression exagérée. Ensuite négocier des objectifs atteignables.

Puis inévitablement apprendre ou réapprendre à prendre soin de soi. C’est-à-dire à écouter et respecter les limites du corps et de l’esprit, afin de trouver un compromis entre l’objectif à atteindre et le temps pour soi, le repos. Par exemple, certaines études ont démontré l’importance de petites pauses (quelques minutes) effectuées plusieurs fois par jour permettant de récupérer ses capacités afin de pouvoir faire face aux divers impératifs de la journée : on appelle cela les cycles ultradiens.

Il peut être par exemple, nécessaire que l’on apprenne à s’affirmer et/ou mettre ses limites, ou encore remonter la confiance en soi et l’estime de soi. D’autres sujets peuvent être alors abordés et traités tels que l’anxiété et/ou l’angoisse que peut ressentir la personne.

Il est souvent utile de travailler à remonter la confiance en soi, de même que l’estime de soi.

S’ensuit aussi l’apprentissage de la délégation où il est parfois nécessaire d’aborder certains sujets tels que l’anxiété relationnelle… ou d’autres choses qui viendrait gêner au bon déroulement de ces objectifs.

Thérapie

En conclusion, tant de points qui seront évoqués et travaillés en fonction des besoins et du rythme du patient. Lui permettant alors de retrouver son bien-être et son épanouissement professionnel et personnel.

Ce n’est aucunement une fatalité, en effet on s’en sort ! C’est pourquoi je serais ravie de vous recevoir et de vous accompagner à sortir de ce syndrome pour retrouver motivation, bonne humeur, bien-être, sérénité…

En outre, pour plus d’informations concernant l’hypnose et la PNL pratiquées au cabinet, vous pouvez cliquer ici.

Puis pour prendre rendez-vous vous pouvez appeler au 02.31.83.08.89.

A bientôt,

Aurélie Fournier – Hypnose PNL – Thérapie brève Coaching – Caen Mondeville Herouville – 06.95.84.96.85

I burnout caen. Enfin n’hésitez pas à demander des renseignements. En effet, vous pouvez nous joindre dans un premier temps par mail. Deuxièmement, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le secrétariat. De même que plusieurs secrétaires sont disponibles pour vous répondre.